Repro Justice Congo (RJC) est une organisation féministe, inclusive et des droits de l’homme qui favorise le leadership des femmes, promeut la justice de genre et environnementale, la démocratie, ainsi que l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et reproductive pour tous en République démocratique du Congo (RDC).
RJC veille à ce que les femmes, les adolescentes, les populations clés et d’autres groupes vulnérables et marginalisés puissent pleinement jouir de leurs droits. RJC adopte une approche fondée sur les droits de l’homme, qui est essentielle pour parvenir à un changement social durable en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés pour identifier les causes profondes des inégalités, de la violence et de la discrimination, ainsi que leurs impacts sur la santé, le bien-être et les droits de l’homme, puis ensemble, nous trouvons des solutions durables basées sur les principes fondamentaux des droits de l’homme.
RJC utilise ce modèle pour doter les titulaires de droits des connaissances nécessaires pour revendiquer leurs droits lorsqu’ils sont violés, ainsi que pour renforcer les capacités des détenteurs d’obligations de mieux comprendre et de respecter leurs obligations en matière de droits de l’homme. Nous croyons que cela ouvrira la voie, à long terme, à un environnement propice pour une communauté prospère où l’égalité des genres, la justice environnementale, ainsi que les droits en matière de santé sexuelle et reproductive sont respectés, protégés et réalisés sans discrimination d’aucune sorte.